Thérapie enfant & adolescent

 

Depuis six ans, j’accompagne des enfants, des adolescents ainsi que leurs familles.
Les jeunes que je reçois présentent des symptômes qui les font souffrir, perturbent leur quotidien, leur sentiment de sécurité ou encore leur estime de soi. (troubles du comportement alimentaire, phobies, addictions, confiance en soi fragilisée, anxiété...)

À travers une approche systémique, le jeu thérapeutique, ma formation continue de thérapeute familiale, ainsi que l’EMDR adapté aux enfants, je m’attache à pouvoir m'adapter à chaque jeune afin de l'accueillir dans toute sa singularité, avec son univers et ce qui l’entoure.

J’aime également travailler avec les parents, et parfois avec les frères et sœurs lorsque les liens de fratrie sont fragilisés. Selon la situation, un accompagnement individuel peut aussi être privilégié.

En séance, je privilégie toujours le sentiment de confiance et de sécurité du jeune : je m’adapte toujours à son rythme, dans un climat de bienveillance : ici, on peut tout dire, sans crainte ni jugement.

 

Thérapie familiale / de couple

Dans les thérapies familiales et de couple, nous ouvrons un espace collectif où l’attention se porte avant tout sur les relations plutôt que sur les individus. Mon rôle est de guider les familles à observer ce qui se rejoue dans leurs liens : les règles implicites, les enjeux de protection, les non-dits, les malentendus… Explorer ces apprentissages relationnels permet de les mettre en mouvement et d’ouvrir de nouvelles possibilités.

Il m’est précieux d’apprendre, avec mes patients, à observer ces dynamiques pour mieux comprendre comment chacun a trouvé ses façons de s’adapter : aux histoires de la famille d’aujourd’hui c'est à dire à son contexte actuel, mais aussi aux histoires des générations précédentes.

 

Ces échanges mettent souvent en lumière que chaque famille a trouvé, parfois au prix de lourds efforts, des moyens d’ajustement face à un contexte difficile. Reconnaître ces compétences et ces savoir-faire, même au cœur de la souffrance, m'est précieux.

EMDR en famille, en couple ?

Lorsque les blocages émotionnels sont particulièrement vifs, j’ajoute à cette approche systémique des outils issus de l’EMDR. Travailler ainsi en famille, ensemble, permet de favoriser la résilience des liens, d'accélérer le travail et le rétablissement d’une sécurité relationnelle.